Quelle routine de nuit adopter pour votre peau et vos cheveux bouclés, frisés et crépus?
Quelle routine de nuit adopter pour votre peau et vos cheveux bouclés, frisés et crépus? Le soir, nombreuses sont...
L’acné, de son nom scientifique acne vulgaris est une affection cutanée qui se manifeste par une infection des glandes sébacées et une inflammation. Elle se caractérise par l’apparition de boutons et de comédons. Une peau acnéique présente un aspect huileux et brillant. Et pour cause, les glandes sébacées y produisent une quantité importante de sébum.
L’acné touche principalement les adolescents durant la puberté. En général, elle disparaît après la période pubertaire. Cependant, il arrive qu’elle persiste jusqu’à l’âge adulte particulièrement chez les femmes. Elle est alors appelée acné tardive ou acne tarda.
Le plus souvent, l’acné apparaît sur le visage. Mais, il arrive qu’elle se développe sur le cou, le dos, les épaules et la poitrine. L’acné peut être légère, modérée et sévère. Dans la plupart des cas, l’acné est légère, on parle alors d’acné comedonica.
Bien que l’acné soit une maladie non contagieuse et bénigne, elle peut avoir des répercussions psychologiques sur la personne qui en est concernée : dépression, manque de confiance et d’estime de soi, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, etc.
Tous ces symptômes peuvent altérer la qualité de vie des personnes touchées par l’acné. Dans le cas où elle persiste ou les symptômes vous perturbent, il est utile de s’adresser à un dermatologue.
Il y a toutes sortes d’informations qui circulent au sujet des causes de l’acné. L’une d’entre elles est par exemple que les personnes qui en sont touchées ont une hygiène douteuse. Voici les principales causes de l’acné selon les professionnels de la santé :
·Les hormones
L’acné est une affection hormonale. En effet, les hormones sont à l’origine de la production excessive de sébum puisqu’elles favorisent le développement des glandes sébacées.
À l’adolescence notamment durant la puberté, l’acné est plus marquée à cause d’une importante concentration d’hormones.
À noter que les hommes et les femmes peuvent être affectés par les hormones. Chez les femmes entre 20 et 30 ans par exemple, le taux d’hormone est élevé durant le cycle menstruel. Cela peut causer une poussée d’acné.
·La génétique
D’après des études menées auprès de patients acnéiques, il a été démontré que chez 70 % d’entre eux, l’acné est héréditaire. Autrement, si vos parents ont souffert de l’acné, il y a de grands risques que vous aussi, vous en soyez touchés.
·La prise de médicaments
Les médicaments peuvent être responsables de l’acné tels que les hormones sexuelles : pilules contraceptives, testostérones, etc., les stéroïdes, les antiépileptiques, le lithium, les dérivés de la cortisone, certains antidépresseurs et certains antibiotiques.
Les éléments suivants peuvent également provoquer ou pire exacerber la pousse d’acné bien qu’ils ne constituent pas des causes.
·La consommation de tabac
De nombreuses recherches ont prouvé que la consommation de tabac favorise la poussée d’acné. En effet, le tabagisme peut entraîner un stress oxydatif qui rappelons-le contribue à la formation de boutons, donc le développement de l’acné.
·L’alimentation
D’après certains chercheurs, il y aurait un lien entre l’alimentation et l’apparition d’acné. La consommation de trop de produits laitiers et d’aliments à indice glycémique élevé peuvent aggraver l’acné.
·Le stress
Chez certaines personnes, le stress incite à gratter les boutons du visage. Ce geste favorise la prolifération des bactéries et risque d’envenimer l’inflammation. De ce fait, les symptômes de l’acné peuvent s’aggraver.
L’acné peut apparaître sous les formes suivantes.
·Une séborrhée
Il s’agit d’une production importante de sébum par les glandes sébacées. Parmi les conséquences de la séborrhée, on cite la dermatite séborrhéique ou eczéma séborrhéique.
·Les bactéries
Le propinonbacterium acnes est un micro-organisme qui bien qu’il soit inoffensif peut aggraver l’inflammation de la peau.
·Une inflammation
À noter que l’acné est une maladie inflammatoire. De ce fait, durant tous les stades de développement de l’acné, l’inflammation sera toujours présente.
·Une hyperkératose
Une hyperkératose est un épaississement irrégulier de l’épiderme. Elle est due à une desquamation de la peau et par une production importante de cellules de la peau. L’hyperkératose conduit à la formation des bouchons, ce qui entraîne l’apparition de points noirs et points blancs.
L’acné, surtout, lorsqu’elle est sévère est un véritable calvaire pour les personnes qui en sont touchées. Rassurez-vous, il existe des gestes qui permettent d’atténuer leurs symptômes.
Il est impératif que les personnes qui souffrent de peaux acnéiques n’utilisent que des produits non comédogènes qu’ils s’agissent de produits de maquillages ou de produits cosmétiques.
Nettoyer sa peau permet de retirer tous les impuretés ou autres résidus qui bouchent les pores. Le bon tempo est de deux fois par jour : matin et soir. N’utilisez que des produits spécialement conçus pour les peaux acnéiques.
Le soleil est un ennemi des peaux acnéiques. C’est pourquoi il convient de se protéger du soleil en utilisant une protection solaire pour éviter d’aggraver l’acné.
Lorsqu’on a de l’acné, il est primordial d’adopter un mode de vie plus sain. Cela se passe par une alimentation équilibrée et variée, un sommeil réparateur et la pratique régulière d’une activité physique. Améliorer son mode de vie permet de réduire le stress qui est un facteur déclenchant de la production d’hormones, qui notons-le favorise la pousse d’acné.
Derniers commentaires